Oubli mot de passe

Password reset instructions will be sent to your registered email address.

Souhaitez-vous vraiment vous dĂ©connecter ?

Retour aux actualités

🎄Calendrier Fiscal de l'Avent 2023_ 9/24

Christine de Montalier

09 décembre 2023

Partagez cet article

Pour éviter les sorties de route en matière de TVA, gare aux travaux de viabilisation dans les opérations de lotissement réalisées par un particulier !!

âśł RAPPEL (BOI-TVA-IMM-10-10-10-10 n° 60 et 70) :
 
👉 Un particulier qui cède des terrains qu’il a recueillis par succession ou donation, ou qui les a acquis pour un usage privé, est présumé ne pas réaliser une activité économique.
 
👉 Le fait qu’il ait préalablement procédé au lotissement parcellaire du terrain n’est pas en soi de nature à renverser cette présomption.
 
👉 MAIS cette présomption pourra être renversée si le cédant entre dans une démarche ACTIVE de commercialisation.
 
👉 Une telle démarche ne résulte pas du fait de confier la vente des terrains à un mandataire qui sera rémunéré par une commission à la charge de l’acquéreur.
 
👉 Pour dĂ©terminer si le particulier rĂ©alise une activitĂ© Ă©conomique, il convient d’appliquer la mĂ©thode du faisceau d’indices, et de prendre en considĂ©ration le fait que le cĂ©dant a engagĂ© des dĂ©penses d’amĂ©nagement significatives.
 
ATTENTION, Par un arrĂŞt du 9 juin 2020 (8ème et 3ème ch., n° 432596), le Conseil d'Etat a jugĂ© que la Cour Administrative d'Appel n’avait pas commis d’erreur de droit en estimant que les TRAVAUX DE VIABILISATION rĂ©alisĂ©s par le contribuable ne relevaient pas, eu Ă©gard Ă  leur importance, de la simple gestion privĂ©e, mais caractĂ©risaient des dĂ©marches ACTIVES de COMMERCIALISATION : l’opĂ©ration de lotissement rĂ©alisĂ©e constituait une activitĂ© Ă©conomique soumise Ă  la TVA.
 
Dans cette affaire, le contribuable avait vendu 18 lots issus de parcelles acquises PLUS de 20 ans plus tôt, après avoir réalisé des travaux qui représentaient 42 % du prix de vente total.
 
📢 Dans un dossier de redressement récent, l’administration fiscale a procédé à un rappel de TVA au titre d’une opération de vente de 8 terrains à bâtir réalisée par un contribuable qui les avait acquis par succession et par donation 50 ans et 14 ans plus tôt.
 
Le contribuable avait confié la vente des terrains à son notaire moyennant une commission.
 
L’administration fiscale a considéré, en se fondant sur l’arrêt du 9 juin 2020, que l’importance des travaux de viabilisation réalisés, qui correspondaient à 40 % environ du prix de vente total, caractérisait une activité économique soumise à la TVA.
 
Constatant que le contribuable ne s’était pas fait identifier auprès du SIE et n’avait souscrit aucune dĂ©claration de TVA, l’Administration Fiscale a appliquĂ© :
 
👉 Le dĂ©lai de reprise de 10 ans prĂ©vu par l’article L 169 alinĂ©a 2 du LPF en cas d’exercice d’une activitĂ© occulte, ce qui lui a permis de procĂ©der Ă  des rappels de TVA au titre d’une annĂ©e qui Ă©tait normalement prescrite !
 
👉 La majoration de 80 % prĂ©vue par l’article 1728-1-c du CGI en cas d’activitĂ© occulte !
 

En conclusion, il convient donc d’être plus que jamais vigilant sur l’importance des travaux de viabilisation dans les opérations de lotissement réalisées par un particulier.

Retour aux actualités