Oubli mot de passe

Password reset instructions will be sent to your registered email address.

Souhaitez-vous vraiment vous dĂ©connecter ?

Retour aux actualités

🎄 Calendrier Fiscal de l’Avent 2023_14/24

Veronica Mitu

Veronica Mitu

14 décembre 2023

Partagez cet article

Encore une autre bonne nouvelle en matière de dépôt de déclaration de succession, qui concerne cette fois la réception d’une mise en demeure et les suites à y donner !!

âśł De quoi parle-t-on ?
A partir du 1er jour du 13ème mois suivant le décès, en l’absence de dépôt de la déclaration de succession, l’administration fiscale peut envoyer aux héritiers et légataires du défunt une mise en demeure d’avoir à la déposer dans un délai de 90 jours.

đź“… Quand commence Ă  courir le dĂ©lai de 90 jours ?

👉 En cas de retrait : Date de réception ou date de retrait.
👉 En l’absence de retrait : Le courrier repart à l'administration fiscale MAIS le délai court à compter de la date de présentation au domicile du contribuable.

đź‘€ Quelles consĂ©quences ?

âś… DĂ©pĂ´t dans les 90 jours : ContrĂ´le de la dĂ©claration selon la procĂ©dure contradictoire et la majoration pour dĂ©pĂ´t tardif reste au taux de 10 % (DĂ©duction des acomptes versĂ©s dans les 12 mois du dĂ©cès ).

❌ PAS de dĂ©pĂ´t dans les 90 jours : Risque de taxation d’office de la succession et taux de la majoration pour dĂ©pĂ´t tardif qui passe de 10 % Ă  40 % sur le montant des droits dus (DĂ©duction des acomptes versĂ©s dans les 6 mois du dĂ©cès de date Ă  date) !

En pratique, il n’est pas rare que l’administration fiscale attende finalement que la déclaration soit déposée (sans mise en œuvre de la taxation d'office), pour réclamer le paiement de la majoration de 40 % sur le montant des droits dus, en faisant référence à l'absence de dépôt suite à la mise en demeure.

đź’ˇ Comment faire pour Ă©viter la taxation d’office et la majoration de 40 %, lorsqu’on ne dispose pas de liquiditĂ©s pour payer les droits et obtenir son enregistrement ?

❌ Envoyer un courrier explicatif de la situation à l'administration fiscale ?
➡ Inefficacité totale

âś´ Verser des acomptes ?
➡ Intéressant mais pas suffisant...

✅ Faire un dépôt de déclaration de succession signée, même sans paiement du solde des droits ?
➡ Bonne réponse !

C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation encore récemment dans deux arrêts du 1er juin 2023.

Au regard des dispositions de l’article L 66 4° du LPF, la taxation d'office est permise dans deux cas :
👉 Celui où aucune déclaration n'est effectuée dans le délai légal
👉 Celui où l'acte n'est pas présenté à la formalité d'enregistrement dans ce délai.

Dès lors, la taxation d'office n'est pas applicable lorsque la déclaration de succession a été déposée dans le délai légal mais n'a pas été enregistrée en raison d'un refus de l'administration.

ATTENTION : Malgré cette jurisprudence, des lutins nous ont rapporté que certains services des impôts des entreprises étaient "contrariés" par ce type de dépôt de déclaration de succession sans paiement et qu'ils n'hésitaient pas à émettre un avis de mise en recouvrement pour les droits mentionnés dans la déclaration de succession, en vue d'engager ensuite une procédure de recouvrement forcé !

Dans ce cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un spécialiste pour gérer ce type de difficultés collatérales (induites par ET pour la protection des héritiers "sauvés" des 40 %...).

Retour aux actualités