IR, Où corriger sa déclaration en cas d'erreur ?

Les avis d'imposition arrivent actuellement, mode d'emploi pour la télé-correction...
✳️ Comme chaque année, l’Administration Fiscale permet aux contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne (revenus 2024) de modifier leur déclaration via le service de télé-correction, qui est ouvert du 30 juillet 2025 au 3 décembre 2025 inclus, s’ils constatent des erreurs ou des omissions après avoir reçu leur avis d’imposition.
✳️ Conditions pour bénéficier du service de télé-correction :
👉 Il faut avoir déclaré ses revenus 2024 en ligne.
Ce service est également ouvert aux contribuables ayant bénéficié d’une déclaration automatique.
Si les revenus ont été déclarés via l’application mobile « impots.gouv », la correction peut se faire sur smartphone ou tablette.
⚠️ Si les revenus ont été déclarés sur papier, le seul moyen de corriger sa déclaration après la réception de l’avis d’imposition est de déposer une réclamation contentieuse, qui peut se faire par courrier (LR/AR) au centre des finances publiques (ou en ligne depuis l’espace particulier...).
👉 Il faut procéder à la correction au plus tard le 3 décembre 2025.
Après la fermeture du service de correction en ligne, le seul recours possible est le dépôt d’une réclamation contentieuse jusqu’au 31 décembre N+2.
✳️ Comment procéder ?
1️⃣ Se connecter à son espace particulier sur le site « impots.gouv », puis à la rubrique « Accédez à la correction en ligne ».
2️⃣ Procéder à la correction des éléments erronés (rectifier les montants saisis, cocher ou décocher les cases erronées, etc.) et valider.
3️⃣ L’administration fiscale peut demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée (par exemple: quand les corrections aboutissent à une diminution de l’impôt ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt).
4️⃣ Un nouvel avis d’imposition sera émis après le traitement de la déclaration corrective et le taux de prélèvement à la source sera ensuite mis à jour.
❌ ATTENTION : Certaines erreurs ne peuvent PAS être corrigées via le service de correction en ligne :
▪️Changement de situation (mariage, Pacs, divorce, décès)
▪️Mise à jour de l’état civil
▪️Modification de la désignation d’un tiers de confiance
▪️Changement d’adresse
▪️Ajout ou modification de l’adresse d’un étudiant
Ces modifications sont à demander via la messagerie sécurisée depuis l’espace particulier.
💡 ASTUCE : Le service de télé-correction concerne également les contribuables qui souhaiteraient modifier leur déclaration d’IFI après réception de l’avis d’imposition (à condition d’avoir déclaré l’IFI avec la déclaration de revenus 2024 en ligne 😉)