Se connecter

Mot de passe oublié ?

Consulter la politique de protection des données personnelles

Oubli mot de passe

Password reset instructions will be sent to your registered email address.

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?

Retour aux actualités

Remboursement de DMTG et intérêts moratoires

Lara Soubra

Lara Soubra

30 septembre 2025

Partagez cet article

Toute restitution de droits ne donne pas lieu au versement d'intérêts, notamment suite à une action en réduction...

✳️ RAPPELS
Sous certaines conditions, l’administration fiscale doit rembourser le contribuable avec des intérêts moratoires (article L. 208 du LPF).

Quand ?

👉 APRES une réclamation contentieuse tendant à la réparation « d’une erreur » dans l’assiette ou le calcul d’impôts de toute nature aboutissant à un dégrèvement.

👉 EN DEHORS de toute réclamation contentieuse (depuis le 1er janvier 2024), quand l’administration fiscale dégrève spontanément pour corriger « une erreur qu’elle a commise » dans l'assiette ou le calcul de l’impôt.

➡️ Décompte

▪️ Principe : Intérêts moratoires dus depuis la date du paiement des sommes par le contribuable jusqu’à la date du remboursement par l’administration fiscale.

▪️ Exception, pour les impôts qui donnent lieu à des acomptes provisionnels (IS, CFE ou CVAE) : point de départ des intérêts moratoires = au plus tôt, à la date de liquidation du solde de ces impôts (BOI-CTX-DG-20-50-30 n°60 et s)

▪️ Acquisition jour par jour avec calcul au taux en vigueur à la date à laquelle ils ont été acquis.

▪️ Assiette = impôt remboursé en principal (hors intérêts légaux et pénalités versées).

▪️ Taux 0,2 %/mois depuis le 1er janvier 2018 (0,4 %/mois de 2014 à 2017)

▪️ Versement : En principe payés d’office en même temps que les sommes remboursées.
Exception : Il faut formaliser une demande expresse et, si versement tardif, les intérêts moratoires deviennent eux-mêmes productifs d’intérêts légaux (art. 1153 du C. Civ)

✳️ JURISPRUDENCE RECENTE : C.Cass. 9 juillet 2025, 24-16.379

➡️ Les faits
M X opère des donations au profit de 2 personnes et il règle les DMTG.
M X décède en 2016, il laisse son épouse et sa fille, Mme T, qui exerce une action en réduction des donations pour atteinte à sa réserve.
2017 : signature de transactions avec paiement d’indemnités de réduction par les 2 donataires.
Juin 2019 : par réclamation contentieuse, Mme T demande à l’administration fiscale la restitution des DMTG perçus lors des donations.
Août 2019 : l’administration fiscale fait droit à sa réclamation contentieuse.
2020 : Mme T exige des intérêts moratoires sur les DMTG restitués. Pour elle : restitution de DMTG = réparation d'une erreur d’assiette donc L. 208 du LPF applicable

➡️ 2/04/24 : après avoir été déboutée par le Tribunal Judiciaire, la Cour d'Appel de Versailles lui donne raison. Selon elle, l'article L. 208 du LPF n’exige pas que l’erreur soit imputable à l’administration fiscale.

⚡ Pourvoi de l’administration fiscale et décision de la Cour de Cassation : l'article L. 208 du LPF n’est pas applicable car l’administration fiscale n’a commis aucune erreur dans la liquidation initiale des droits restitués = Censure de la Cour d'Appel.

💡 Quand une réclamation contentieuse a pour objet « le bénéfice d’un droit résultant d’une disposition législative ou réglementaire », la restitution opérée dans le délai de réponse (art. R 198‑10 LPF) n’ouvre aucun droit à intérêts.
Réduction d’une donation = mécanisme prévu par le Code Civil et non une rectification d’erreur de liquidation de DMTG lors de la donation.

Moralité, c'est déjà bien de réussir à obtenir le remboursement des droits versés à l'époque. Mais, fiscalement, Mme T ne peut pas obtenir le beurre et l'argent du beurre...

Retour aux actualités